top of page
Rechercher

📌 Le saviez-vous? 🫀



..


Le cholestérol est considéré à tord comme le principal responsable des maladies cardiovasculaires.


🧐A quoi sert ce fameux cholestérol?

1️⃣ Rôle structurel : formation et stabilité de toutes les membranes cellulaires ➡️ bonne fluidité ➡️ bon fonctionnement cardiovasculaire

2️⃣ Rôle fonctionnel : précurseur des hormones sexuelles, de la vitamine D, du coenzyme Q10, des sels biliaires essentiels à la digestion des lipides et l'absorption des vitamines liposolubles

On parle de 2 types de cholestérol... Le "bon" 😇 et le "mauvais" 😈... Dans la réalité il n'y a évidemment pas de gentil et de méchant mais il y a en effet une différence au niveau des transporteurs du cholestérol. Ce dernier ne sait pas se déplacer seul dans notre corps, il a besoin d 'un transporteur🚗. Il en existe 2: le LDL et le HDL.

Le LDL transporte le cholestérol du foie vers les tissus. Le HDL transporte le cholestérol des tissus vers le foie pour être éliminé. Lorsque le LDL est oxydé, il est abîmé et est alors reconnu par notre système immunitaire comme un étranger, ce qui déclenche une réaction inflammatoire à l'origine du phénomène d'athérosclérose.


💉L'hypercholestérolémie est donc bien un indicateur du facteur de risque cardiovasculaire puisque plus nous avons du LDL cholestérol dans les parois vasculaires, plus il a de chances de s'oxyder. Pour autant, baisser à tout prix le taux de cholestérol par des médicaments comme les statines n'apparait pas satisfaisant étant donné les rôles majeurs de ce dernier. De plus, les statines, en bloquant la formation du cholestérol, entraînent le blocage de la synthèse d'un antioxydant indispensable au bon fonctionnement de nos centrales énergétiques cellulaires, les mitochondries. Bon nombre de patients sous statines souffrent de crampes musculaires, reflet de ce manque de coenzyme Q10 pourtant naturellement fabriqué par notre organisme.

La majorité des patients sous statines n'ont pas reçu en première intention des conseils alimentaires adaptés, indispensables pour éviter le véritable coupable: l'oxydation!!


Que faire?

🍽 adapter son alimentation pour éviter l'oxydation du cholestérol

💊 en cas de prise de statines, supplémenter en coenzyme Q10 (100 à 200mg/j)


Pour tout conseil personnalisé, n'hésitez pas à prendre un rdv pour une consultation de nutrithérapie

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page