Rechercher
  • pharmaciethemlin

Le magnésium



Le magnésium est à la base de notre production d'énergie qui nous permet de fonctionner correctement. Il module les stress thermiques, toxiques, ioniques et psychologiques... Dans ces situations de stress, le magnésium est surutilisé et il faut donc optimiser ses apports.

Les apports alimentaires sont essentiels mais ne comblent malheureusement pas les besoins journaliers recommandés. En ajoutant à cela les pertes fréquentes lors d'un stress quelconque, on comprend qu'il est indispensable de se supplémenter.


Comment corriger le déficit en magnésium?

1) Par les habitudes alimentaires:

- eaux minéralisées enrichies en magnésium (Hépar°, Contrex°)

- thé vert

- éviter les excès d'alcool qui augmente l'élimination du magnésium et surutilise les vitamines B

- légumes secs

- légumes verts

- céréales complètes ou semi-complètes, de préférence sans gluten (quinoa, sarrasin, riz,...)

- oléagineux

- soja

- chocolat noir (> 70% cacao ! les chocolats moins riches en cacao sont plus riches en graisses ce qui empêche l'absorption du magnésium)


2) Par la diminution du stress

- relaxation

- méditation

- massages

- sport

- sorties dans la nature


3) Par les compléments alimentaires

Tous les compléments ne se valent pas car tous les sels de magnésium ne s'absorbent pas de la même façon. Il est important de choisir un sel liposoluble bien toléré et bien absorbé comme le glycérophosphate.

Les antioxydants, les omega 3 et la taurine permettent à la cellule de garder du magnésium, il est important de les associer à la prise de magnésium.

Le besoin en magnésium étant proportionnel au stress, il faut adapter les doses selon les circonstances. L'idéal est de démarrer par une cure d'attaque correctrice de 400 à 600mg par jour de magnésium élément. Pour une meilleure stabilité du taux sanguin de magnésium, il est recommandé de fractionner les doses en 3 prises journalières. Le glycérophosphate de magnésium étant soluble dans les graisses, il est préférable de le prendre en fin de repas.

Combien de temps dure cette phase correctrice?

La durée de la cure est marquée par la récupération d'une énergie et d'une réactivité "normale" au stress. C'est donc la personne supplémentée elle-même qui peut savoir quand elle est prête à diminuer progressivement, par paliers de 15 jours, la quantité de magnésium. Lorsque l'hyperréactivité au stress ou la fatigue reviennent, c'est que la diminution a été trop importante et il convient de revenir au dosage précédent.

Il n'y a pas de dosage sanguin de magnésium, c'est le ressenti qui prévaut.


Quelques précautions d'emploi lors de la supplémentation en magnésium

- le magnésium diminue l'absorption de certains médicaments qu'il vaut mieux prendre à distance du complément: certains antibiotiques (quinolones, tétracyclines, nitrofurantoïne), des médicaments contre l'ostéoporose (biphosphonates) et les médicaments régulant la thyroïde (L-Thyroxine)

- il vaut mieux suspendre la prise de magnésium en cas de cystite infectieuse si il y a une tendance à faire des calculs rénaux

- diminuer la dose les jours de dialyse pour les insuffisants rénaux


Vous l'aurez compris, nous manquons tous ou presque de magnésium et cela a des conséquences importantes sur le fonctionnement global de notre organisme.

Peu d'effets délétères pour un maximum de bénéfices... Pourquoi s'en priver?




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout