Le printemps est là... enfin, d'un point de vue du calendrier en tout cas! Mais les beaux jours vont forcément bientôt revenir.
Bien sûr, les cures miraculeuses minceur, les détox et autres vont faire leur apparition dans tous les magazines et médias.
Nous n'allons pas prôner ces régimes "miracles" évidemment, nous opterons pour une alimentation équilibrée et une activité physique pour permettre à notre organisme de prendre ces habitudes santé tout au long de l'année et pas uniquement lorsque le temps du maillot de bain approche...
Par contre, l'idée d'une détox est intéressante à approfondir.
Détoxifier son organisme, c'est l'entretenir avant tout. Donner à son organisme la possibilité d'évacuer les déchets stockés pour la plupart dans les tissus gras: pesticides, polluants, solvants, conservateurs, colorants, certains médicaments, hormones, métaux lourds,...
Lorsque l'on perd du poids, les toxines qui étaient accumulées dans les tissus gras sont libérées et circulent dans le sang. Le foie et les reins vont les capter et les éliminer par les selles ou l'urine. Lorsque le foie ou les reins ne fonctionnent pas de manière optimale (bile épaisse, constipation ou côlon paresseux), ces déchets ne seront pas éliminés correctement et vont s'accumuler provoquant des symptômes tels que des maux de tête et un état général d'inconfort. En effet, le cerveau étant composé en majorité de graisse, les toxines liposolubles s'y accumulent.
Il existe 5 organes d'élimination appelés aussi les émonctoires : la peau, le foie, les intestins, les reins et les poumons. Il est essentiel que ces organes fonctionnent correctement.
Lorsque ce n'est pas le cas, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- des selles grasses jaunâtres
- un teint et le blanc des yeux jaunâtres
- des nausées matinales
- des douleurs musculaires ou articulaires
- une moindre résistance aux effets de l'alcool
- de nombreux effets secondaires avec les médicaments
- des éruptions cutanées: eczéma, acné,...
Pour aider l'organisme à détoxifier, il faut:
- diminuer l'exposition aux toxiques
- renforcer nos barrières protectrices (peau, muqueuses bronchiques et intestinales) pour empêcher au maximum ces toxiques de rentrer dans notre organisme
- favoriser l'élimination des toxiques càd faire une détox
La fréquence de cette détox dépend clairement de l'exposition personnelle aux toxiques, il n'est pas conseillé de faire des cures de détox trop souvent car cela peut fatiguer parfois inutilement le foie. Cependant, nous sommes de plus en plus exposés aux toxiques et une détox de trop est tout de même préférable.
Pour une bonne détox, voici quelques conseils:
- éviter les produits (ultra)transformés
- consommer plus de produits végétaux qui apportent de nombreux nutriments protecteurs
- consommer régulièrement des fruits rouges (myrtille, grenade, cassis) et du pamplemousse (attention aux interactions médicamenteuses)
- diminuer la consommation de produits animaux qui contiennent plus de perturbateurs endocriniens
- boire min 1,5l d'eau ou de boissons antioxydantes (thé vert, rooibos, hibiscus)
- faire de l'activité physique de manière régulière
- faire des séances de drainage lymphatique et/ou de saunas pour activer la détoxification par la peau
- prendre de la vitamine C et du N-acétylcystéine (production de Glutathion, détoxifiant principal de notre organisme)
- faire une cure d'un complexe de plantes et nutriments détoxifiants
- toujours démarrer une perte de poids par une détox pour toutes les raisons citées ci-dessus
תגובות